Rebecca Belliveau

Couleurs  /  Port Saint John Gallery  / March 15 – April 26, 2024


MOT DU COMMISSAIRE

COULEURS consiste en une série de douze tableaux par l’artiste visuelle Rebecca Belliveau, dans laquelle elle combine des giclées, photomontages, médiums et pig-ments, afin d’exprimer les éléments poétiques et spirituels présents dans la nature. Elle explore ces matériaux et techniques depuis une décennie et dans ce cas particulier se tourne délibérément vers une épuration dans la représentation du sujet de l’oeuvre. L’emphase est mise sur une simplification arbitraire de l’ensemble des composantes du tableau, et la couleur est traitée catégo rique-ment. Belliveau fait appel à différentes stratégies visuelles afin de faire une analogie entre la physicalité de l’arbre en tant que symbole et la relation profonde que l’artiste entretient avec le langage.

Belliveau réussit à établir un rapport entre ses idées visuelles et les moyens techniques à sa disposition et son but demeure celui de communiquer l’essence de la forme et de la couleur par son action dynamique de peindre. On peut comprendre que sa démarche en est une de questionnement et de recherche visuelle interpellant le spec-tateur. L’artiste adopte une approche contemplative d’envergure qui sert à questionner nos perceptions sur la nature, la culture et le langage comme construction.

COULEURS est un ensemble de tableaux qui s’adresse à toutes les strates sociales par la simplicité du sujet et par l’utilisation du symbole universel de l’arbre et de ses ra-cines. Le but de l’artiste est de sensibiliser le spectateur au rapport existant entre le langage visuel et de la langue parlée et écrite. Rebecca Belliveau invite donc le spectateur à questionner le rôle de la langue par l’entremise d’une démarche visuelle qui porte l’emphase, simultané-ment, sur nos différences et nos similarités culturelles.

    Paul Édouard Bourque

CURATOR’S MESSAGE

COULEURS consists of a series of twelve paintings by visual artist Rebecca Belliveau, in which she combines giclées, photomontages, mediums and pigments to express the poetic and spiritual elements that are present in nature. She has been exploring these materials and techniques for a decade and is now deliberately simplifying the subject of her work by emphasizing all compositional elements, with the element of color being treated categorically. Belliveau uses different visual strategies to make an analogy between the physicality of the tree as a symbol and the artist’s deep-felt relationship with language.

Belliveau manages to relate her visual ideas with the technical means at her disposal and her initial goal of communicating the essence of form and color through the dynamic action of painting. The artist invites the viewer to adopt a contemplative approach towards the body of work’s subject matter in order to further question our perceptions of nature, culture, and language.

COULEURS is a body of work which addresses all social strata with the simplicity of its subject and the use of the tree and its roots as a universal symbol. The goal of the artist is to sensitize the viewer to the relationship between visual, spoken, and written language. Rebecca Belliveau thus invites the viewer to question and interpret similarities and differences manifest across various cultural landscapes.

  – Paul Édouard Bourque


DÉCLARATION DE L’ARTISTE

COULEURS traite du symbolisme de l’arbre. En évoluant avec le temps, aussi bien qu’avec l’expansion géographique, la langue française sest développée et a grandie. Aujourd’hui, elle possède des branches innombrables, des versions nouvelles et des dialectes différents, tout comme on retrouve une variété organique dans les milliers d’espèces d’arbres de la planète. Cette vie et son évolution sont possibles grâce aux racines – souterraines, et donc invisibles – et qui sont autant grandes et importantes que l’arbre lui-même. Sans ses racines, l’évolution et la vie des arbres, comme celle de la langue, n’aurait pu se faire. En recherchant le plus loin possible pour les racines de la langue française, on retrouve le Latin. Pour cette raison, dans ma série intitulée « Couleurs », j’ai intégré des mots qui proviennent d’un texte d’Andronicus, traduit de l’Odyssée d’Homère. Il s’agit d’un des plus anciens textes connus en Latin. L’Odyssée raconte l’histoire d’un voyage imaginaire et héroïque. L’analogie se fait avec le trajet de notre langue: le voyage magique de la langue française à travers le monde pendant des millénaires.

COULEURS fut conçue et créée lors d’une résidence d’artiste au pays de Solesmois, au nord de la France, en mars 2019. Le thème autour de cette série de peintures fait une analogie entre les peuples et cultures francophones du monde, et les variétés d’arbres que l’on retrouve dans la nature.

ARTIST STATEMENT

COULEURS deals with the symbolism of the tree. In its evolution over periods of time, as well as with the expansion of geography, the French language has grown and developed. Today, it has innumerable branches, new versions of the language and a vast variety of dialects, much in the same way that we find organic varieties in the thousands of species of trees on the planet. This life and its evolution are possible thanks to its roots: they exist underground and are therefore invisible but are as large and important as the tree itself. Without roots, the evolution and the life of trees – just like those of language – would not have been possible. When looking back in time for the roots of the French lan-guage, we find Latin. Each painting of the series COULEURS has words integrated from one of the oldest known texts in the world, Andronicus’s Latin translation of Homer’s Odyssey. The story of Homer’s Odyssey is that of a heroic and imaginary voyage. It is analogous to the expansion and evolution of our language: the magical journey of the French language throughout the world for millennia.

COULEURS was conceived and created during an artist res-idency in the region of Solesmes, in the north of France, during March 2019. The theme around this series of paint-ings was to make a visual analogy between francophones throughout the world and the various species of trees that exist in nature


BIOGRAPHIE

Rebecca Belliveau est une artiste de la région de Moncton, N.-B. Elle a complété son Baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton et a complémenté ses études en art contemporain à l’Université Concordia à Montréal. Elle a obtenu des bourses des Arts du Nouveau-Brunswick dans les catégories de création (2012) et de perfectionnement professionnel (2019). Ses spécialisations lors de ses études furent la photographie et la peinture. Elle dévelop pa sa propre approche technique mixtes intégrant ces deux formes d’art afin de créer des tableaux dans un style unique.

Depuis 2010, elle a exposé ses tableaux dans des galeries d’art au Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, aux Etats-Unis et en France. Ses peintures font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Elle est membre de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et le Front des artistes canadiens (CARFAC). Elle füt nominée Présidente de la Galerie 12 au Centre culturel Aberdeen à Moncton en 2019. Elle est représentée par la Société Culturelle Kent-Sud (Bouctouche, N.-B.) et Apple Art Gallery (Moncton. N.-B.). Depuis 2015, Rebecca Belliveau a offert des présentations et des ateliers de sa démarche artistique aux adultes et aux groupes scolaires au Canada et en France.

BIOGRAPHY

Rebecca Belliveau is an artist living in Moncton, NB. She completed her Bachelor’s degree in visual arts at the Université de Moncton and continued her studies in contempo-rary art at Concordia University in Montreal. She was awarded a New Brunswick Arts Grant in Creation (2012) and Professional Development (2019).

During her studies, she specialized in photography and painting. She developed her own technical approach integrating these two art forms to create mixed-media paintings in a unique style.Since 2010, she has exhibited her work in art galleries in New Brunswick, Nova Scotia, the United States and France. Her paintings are part of many public and private collections.

She is a member of the Acadian Association of Professional Artists (AAAPNB) and the Canadian Artists’ Front (CARFAC). In 2019, she was nominated as President of Galerie 12 at the Aberdeen Cultural Centre in Moncton, NB. She is represented by the Société Culturelle de Kent-Sud (Bouctouche, NB) and Apple Art Gallery (Moncton, NB). Since 2015, Rebecca Belliveau has done presentations and workshops of her artistic approach to adults and students in both Canada and France.